Aller au contenu

Quelle table de cuisson choisir ?


Entre la vitrocéramique, l’induction, le gaz ou une combinaison, chaque table de cuisson a sa propre technique ! Pour t’aider à te décider, voici tous nos conseils et critères pour choisir la bonne table de cuisson…. Les Cuisines de ChaCha à Narbonne va t’aider vers quelle table de cuisson te diriger, mais choisir impliquent de comprendre les caractéristiques spécifiques et les conseils d’entretien de chaque type.

Pourquoi choisir une table de cuisson au gaz ?

Cuisiniste Narbonne
Cuisiniste indépendant Narbonne
Cuisiniste Béziers
Cuisiniste Capestang
Cuisiniste Perpignan
Cuisiniste Sigean  
Cuisiniste Leucate

Simple d’utilisation et efficace, une table de cuisson à gaz te permet de contrôler la cuisson à travers la flamme. D’un simple coup d’œil, tu peux connaître le niveau de chaleur (faible, moyen ou élevé). Si elle est abordable, son entretien peut être un peu difficile : les grilles et les brûleurs peuvent parfois être gras.

Pourquoi choisir une table de cuisson vitrocéramique ?

Selon les modèles, une table de cuisson vitrocéramique est équipée soit d’éléments radiants chauffés par des courants électriques sur des résistances, soit d’éléments halogènes chauffés par des bouffées de chaleur successives.
Alors, lorsqu’il s’agit d’un modèle en vitrocéramique, quel type de table de cuisson choisir : radiante ou halogène ? Leurs avantages sont les mêmes : une surface lisse qui permet un nettoyage extrêmement facile et une cuisson rapide et constante.

Cuisiniste Narbonne
Table induction
Cuisiniste indépendant Narbonne
Cuisiniste Béziers
Cuisiniste Capestang
Cuisiniste Perpignan
Cuisiniste Sigean  
Cuisiniste Leucate

Pourquoi choisir une table de cuisson à induction ?

Lorsque l’on recherche une cuisson rapide, des réglages précis et la sécurité, une table de cuisson à induction est le choix idéal. Elle fonctionne selon le principe de l’induction : sous la surface en verre, un inducteur génère un champ magnétique. Lorsqu’il entre en contact avec des ustensiles de cuisine adaptés, l’énergie du champ est convertie en chaleur grâce au fond ferromagnétique des ustensiles.

Tu peux trouver des tables de cuisson à induction en version entièrement électrique ou mixte, avec à la fois des zones d’induction et des brûleurs à gaz. Elles comportent généralement 3 à 4 zones de cuisson, dont certaines sont réglables ou extensibles pour s’adapter à la taille de tes casseroles et poêles.

Cuisiniste Narbonne
table à induction 
Cuisiniste Béziers
Cuisiniste Capestang
Cuisiniste Perpignan
Cuisiniste indépendant Narbonne
Cuisiniste Sigean  
Cuisiniste Leucate

Un avantage important est que, bien qu’elle chauffe rapidement, une table de cuisson à induction ne devient réellement chaude que lorsque tu places des ustensiles de cuisine compatibles sur sa surface. Pour chauffer, les casseroles, les poêles et les fours hollandais doivent être faits de métaux magnétiques tels que la fonte ou l’acier.

Facile à entretenir, une fois la plaque refroidie et après chaque utilisation, un simple essuyage avec une éponge non abrasive et un produit non corrosif (vinaigre, liquide vaisselle, pierre d’argile) suffit.

Facile à se procurer, on en trouve partout ! Bien sûr, en passant par votre cuisiniste à Narbonne Les Cuisines de ChaCha, travaillant en collaboration avec des centrales d’achats d’électroménager, vous trouverez votre bonheur.

Pourquoi choisir une table de cuisson mixte ?

Si tu ne sais toujours pas quelle table de cuisson choisir parmi tous les modèles mentionnés ci-dessus, opte pour une table de cuisson mixte qui combine au moins 2 technologies de cuisson :

  • induction et vitrocéramique
  • gaz et électrique
  • gaz et vitrocéramique
  • gaz et induction
Cuisiniste dans le 11 Cuisiniste dans l'aude Cuisiniste Narbonne Cuisiniste Béziers Cuisiniste carcassonne Cuisiniste Perpignan Cuisiniste Sigean Cuisiniste Leucate

Pratique et polyvalente, la plaque de cuisson mixte te permet de cuisiner tous types de plats avec différents modes de cuisson, même en cas de coupure de gaz ou d’électricité. Cependant, comme pour une plaque de cuisson au gaz, son entretien peut être un peu fastidieux. Pour savoir quelle plaque de cuisson choisir, demande conseil Les Cuisines de ChaCha par ici !