Je ne sais pas pour vous, mais chez nous à Narbonne la cuisine est une pièce de vie indispensable dans le foyer. Nous avons une cuisine ouverte sur le séjour, elle fait donc parti intégrante de notre pièce principale et à plusieurs fonctions qu’une simple cuisine, alors il fallait qu’elle soit pensée différemment !
Elément décoratif, meuble de salon, elle me sert de bureau mais également de show-room pour vous accompagner dans votre projet de cuisine (d’ailleurs à l’heure actuelle je vous écris en direct de ma cuisine à Narbonne, si si je suis la sur la photo un peu plus bas) et bien sûr c’est évidement là , ou je prend plaisir à préparer de bons petits plats (eh oui il faut bien nourrir la famille !)
Triangle d’activité
Que votre cuisine sur mesure soit petite ou grande, ouverte ou indépendante, nous allons voir comment choisir son agencement de cuisine afin qu’elle soit le plus fonctionnelle possible pour la préparation du repas mais également pour débarrasser et ranger rapidement !
Mais avant tout sachez que selon le type d’implantation que vous allez choisir, celle ci doit être adaptée à vos besoins, doit correspondre avant tout à vos petites habitudes et à votre façon de cuisiner. A bon entendeur, vous allez me dire cela fait beaucoup de facteurs ChaCha ! N’ayez crainte le principal est de respecter la règle du triangle d’activité.
Le triangle d’activité c’est tout simplement ce qui détermine l’emplacement des équipements, son but est de faciliter la circulation dans votre cuisine tout en évitant les déplacements inutiles.
Le triangle d’activité de votre cuisine doit se trouver entre le froid (frigo, congélateur), le lavage avec l’évier (et/ou lave-vaisselle qui peut également en faire parti), puis le chaud ( la plaque de cuisson, mais on peut également pensée aux fours et micro-onde qui peuvent faire parti de ce fameux triangle).
Une cuisine fonctionnelle doit permettre de gagner du temps, avant et après repas et donc d’avoir tout ce dont on a besoin à porté de main. Le triangle d’activité doit aussi être pensé en fonction du coin repas qui ne doit pas gêner le passage. Prévoir un espace d’au minimum 90 cm autour des chaises cela facilitera la circulation dans la pièce.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre cuisiniste à Narbonne afin de concevoir votre cuisine ! Je me ferais un plaisir de vous aider à bien la penser afin qu’elle soit la plus fonctionnelle possible et toujours selon vos besoins.